French (Fr)English (United Kingdom)


Histoire du Café Sinouk

PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Dimanche, 05 Décembre 2010 08:40

Mr sinoukNotre histoire commença en 1994 lorsque Sinouk retourna vivre au Laos apres avoir passé plus de 30 ans de sa vie en France.Animé par une forte volonté de participer activement au dèveloppement de son pays d’origine et encore plus par sa région natale, il choisit le café qui est une production de cette region natale et aussi parce qu’il etait persuadé du potentiel de son développement , jusqu’à en faire un produit phare du pays.

Il commença son activité commerciale par le commerce du café vert et se mit a s’équiper de machines modernes et performantes capable de traiter le café en qualité en 1995.Il commença à développer sa propre plantation de cafe en 1997, qu’il est en train de transformer actuellement en resort. devenant de par la même une destination de visites tourisques majeure. Avec pour objectif permanent de rajouter de la valeur ajoutée à sa production agricole, la société Sinouk se tourna vers la torréfaction en créant la marque de fabrique SINOUK et lancer une toute nouvelle gamme de produits Cafés SINOUK au début de 2003. Jusqu'à nos jours, le succés continue....

 

La dernière récompense pour nos efforts de qualité est la certification bio obtenue en 2009,valide pour le Laos,la Thailande et l'Union Européenne. Cette reconnaissance internationale motive encore plus Sinouk à développer d’autres points de vente, tous les produits Café Sinouk et la plantation qui doit légitimer la qualité dès l’origine. Il est plus que jamais commis à développer le café Lao, qui fut introduit au début des années 20 par les français.Seule la variété arabica Bourbon Typiaca a été plantée mais la plupart de plantations furent détruites par la maladie de la rouille dans les années précédant la 2eme guerre Mondiale. Apres, ce fut les plants de robusta qui ont été introduits en remplacement des arabica typica détruits.

Aucun progrès notable remarqué jusqu’en 1975 qui vit un changement de régime politique au Laos et il fut alors pratiqué une politique d’implantation de grandes fermes d’état. Des experts de Cuba et d’Allemagne de l’est réintroduisirent les variétés d’arabica nouvelles Catuai et catura. Mais ces grandes fermes d’Etat furent démantelées au début des années 1990 et les terres redistribuées aux travailleurs qui sont devenus les petits producteurs de nos jours.

En 1992 fut introduite la varieté Arbica Catimor, résistante à la rouille , qui s’est progressivement généralisée jusqu’à nos jours . Il persiste cependant quelques parcelles de Catura et de Typica.

L’Association du café Lao a été crée en 2007.

Mis à jour ( Jeudi, 19 Juillet 2012 10:04 )